Radon & Radioactivité : l'IRSN sensibilise le grand public à l'exposition à la radioactivité naturelle et artificielle

  • Actualité

  • Dialogue et pédagogie

  • Environnement

  • Institutionnel

23/09/2021

Dans le cadre de ses missions d'information du grand public, l'IRSN a développé une application, Radon & Radioactivité, qui permet d'estimer le potentiel de risque lié au radon – gaz radioactif d’origine naturelle - selon la commune d’habitation, ainsi que son exposition individuelle à la radioactivité naturelle et artificielle (hors exposition liée à l’activité professionnelle).

 

Très simple d'utilisation, elle permet à chacun - à partir d'un court questionnaire - d'estimer son niveau d'exposition aux rayonnements ionisants, qu’ils soient d'origine cosmique, tellurique, lié au radon où à la consommation de denrées alimentaires ou à des actes médicaux(1) à visée diagnostique par exemple.

 

L'outil permet également de comprendre la contribution individuelle de chacune de ces sources à son exposition estimée. Par exemple en effet, selon les géographies, la part de l’exposition liée au radon, gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans les roches, peut représenter une part significative de l'exposition à la radioactivité naturelle. L'application permet de connaître le « potentiel radon » des formations géologiques de chaque commune, afin de déterminer un potentiel de risque, lié à l'implantation géographique d'une habitation par exemple.

 

Cette application permet également d’évaluer quelques leviers comportementaux qui peuvent avoir un impact sur l'exposition individuelle : le nombre de trajets en avion, la fréquence de la consommation de fruits de mer ou encore la consommation tabagique...

 

L'application offre enfin un accès à des contenus pédagogiques complémentaires ainsi que des explications sur les différentes unités de mesure de la radioactivité.

 

 

L’IRSN, à l’occasion de la sortie de cette nouvelle application, met également à disposition dans le cadre de l’Open data, sur le site internet www.data.gouv.fr , des fichiers de valeurs utilisées pour l’estimation individuelle de l’exposition aux rayonnements ionisants : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/exposition-de-la-population-francaise-aux-rayonnements-ionisants/​

 

Disponible depuis décembre sur Android sur le Play Store de Google, elle est désormais proposée sur iPhone. Découvrez-là sur l'App Store !

 

googleplay.jpg   appstore.png

 

Une version web est également disponible sur expop.irsn.​fr

(1) Le bénéfice de l’examen est largement supérieur au risque éventuel associé à la dose reçue.