Réacteurs de quatrième génération : l’IRSN dresse un panorama des filières sous l’angle de la sûreté nucléaire
Des études se poursuivent dans plusieurs pays, dont la France, dans le cadre du développement de réacteurs électronucléaires de quatrième génération.
Différentes filières de réacteurs sont ainsi envisagées ; si elles différent notamment selon les concepts de combustibles et de systèmes de refroidissement retenus, l’atteinte d’un haut niveau de sûreté est un objectif commun. A minima, ces réacteurs futurs devraient permettre d’atteindre des performances dans ce domaine au moins aussi élevées que celles attendues pour les réacteurs à eau sous pression de dernière génération, telles que codifiées de manière générique par l’association WENRA, en tenant compte des enseignements tirés de l’accident de Fukushima.
L’IRSN a mené une analyse systématique des différentes filières de réacteurs sous l’angle exclusif de la sûreté. Cette revue générale, qui s’inscrit dans la continuité du rapport publié par l’IRSN en 2007 sur le même sujet, montre clairement que, quelle que soit la filière considérée, et malgré les avantages intrinsèques que chacune d’entre elles peut présenter, des avancées technologiques significatives restent indispensables pour prétendre aboutir aux niveaux de sûreté attendus.
Télécharger le rapport de l’IRSN de 2012 : Panorama des filières de réacteurs de génération IV : Appréciations en matière de sûreté et de radioprotection
Consulter le rapport de l’IRSN publié en 2007 : Réacteurs de quatrième génération : premières appréciations et actions de l'IRSN