Recherche concernant les effets sanitaires des faibles doses de rayonnements ionisants : création de la plateforme européenne de recherche MELODI
Partant du constat que de nombreuses incertitudes demeurent sur les effets sanitaires des faibles doses de rayonnements ionisants, le Comité Euratom de l'Union Européenne a chargé en 2008 un groupe de représentants à haut niveau (HLEG) de proposer, pour les vingt ans à venir, une feuille de route de la recherche européenne dans ce domaine.
Dans son rapport final remis à la Commission Européenne, le HLEG recommande la création de la plateforme européenne MELODI (Multidisciplinary European Low Dose Initiative) dédiée à la recherche concernant les effets sanitaires des faibles doses de rayonnements ionisants.
Pour initier le processus de création de cette plateforme, cinq des institutions ayant participé au HLEG (BfS-Allemagne, CEA-France, IRSN-France, ISS-Italie, STUK-Finlande) ont signé une lettre d’intention traduisant leur volonté de progressivement intégrer leurs programmes de recherche dans le domaine des faibles doses à la plateforme MELODI.
Dans ce cadre, l’organisme fédéral allemand de protection contre les rayonnements ionisants (BfS) organise le premier séminaire MELODI à Stuttgart (Allemagne) les 28 et 29 septembre 2009. Ce séminaire est ouvert à toute la communauté scientifique, aux institutions européennes et nationales compétentes dans le domaine des rayonnements ionisants, ainsi qu’aux parties prenantes intéressées.
> Pour en savoir plus, consultez le site du HLEG.