Recherche et expertise sur la sûreté nucléaire et la radioprotection à l'IRSN : bilan annuel 2006
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) conduit des programmes de recherches et d’études, et intervient en appui aux autorités compétentes en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection. L’IRSN met également son expertise au service de nombreux partenaires et contribue à l’information du public sur les risques nucléaires et radiologiques.
Doté d’un conseil scientifique composé de 12 membres issus de la communauté scientifique et technique française et internationale, l’IRSN met en œuvre une approche pluridisciplinaire qui rassemble recherche et expertise. "Rassembler ne veut pas dire simplement juxtaposer : c’est la pluridisciplinarité, la réactivité et la capacité d’adaptation des équipes et des moyens techniques déployés qui ont permis d’atteindre les objectifs", souligne Jacques Repussard, directeur général de l’IRSN.
Le bilan des activités 2006 met en avant les grands défis scientifiques et techniques qui structurent le contrat d’objectif entre l’Etat et l’IRSN signé cette même année. Ces lignes stratégiques, illustrées de quelques exemples, sont présentées ci-après.
Télécharger le rapport d'activité IRSN 2006