Recherche : l’IRSN se dote de P²REMICS, un nouveau logiciel chargé d’évaluer les risques d’explosion dans un réacteur

  • Actualité

  • Sûreté

  • Expertise

31/07/2018

​La première version du logiciel simule la formation de l’atmosphère explosive, puis la déflagration du mélange réactif d’hydrogène et d’oxygène. Ce type d’évènement représente un risque majeur d’aggravation des conséquences d’un accident de fusion du cœur d’un réacteur nucléaire.

 

L’accident à la centrale japonais de Fukushima Daiichi en mars 2011, a démontré le caractère dévastateur d’une explosion d’hydrogène dans l’enceinte d’un réacteur nucléaire, notamment pour le confinement des matières radioactives. Aussi, l’IRSN vient de se doter de son propre outil de simulation, le logiciel P2REMICS, pour mieux maîtriser la complexité des phénomènes modélisés et la pertinence des calculs réalisés.

 

Conçue dans le cadre de l’étude du risque hydrogène lié aux accidents graves, la première version du logiciel P²REMICS simule la formation de l’atmosphère explosive, puis la déflagration du mélange réactif d’hydrogène et d’oxygène. Le logiciel est également capable de traiter le dépôt de poussières et le transport d'aérosols, de simuler l’interaction d’un système de sauvegarde par aspersion avec l’atmosphère d’une enceinte et de prendre en compte l’effet des recombineurs d'hydrogène.

 

P²REMICS v1.0 a suivi un processus de vérification comprenant 16 cas-tests et de validation sur la base de 25 essais expérimentaux. Son développement a nécessité la mise au point de modèles ainsi que la construction de schémas numériques pour la résolution des équations de bilan obtenues. Ce travail a été facilité par les analyses théoriques de Raphaèle Herbin (Institut de mathématiques de Marseille), lesquels lui ont valu la médaille de l’innovation du CNRS en 2017.

 

Le logiciel participe déjà à des travaux d’intercomparaison nationaux tels que le projet Mithygène soutenu par le programme des Investissements d’avenir, et internationaux comme ceux menés par l’OCDE/AEN.

 

Pour en savoir plus :

Lire l’article dans le magazine Aktis n°29 - P2REMICS, modèles à l’état de l’art et schémas numériques originaux pour simuler la déflagration