Le réseau européen ETSON va consolider sa stratégie scientifique

  • Actualité

  • Sûreté

  • Institutionnel

  • International

30/08/2016

ETSON, le réseau européen des organismes techniques de sûreté (TSO), a tenu son assemblée générale annuelle les 9 et 10 juin 2016 à Manchester. Organisé par le TSO britannique AMEC Foster Wheeler, le rendez-vous a accueilli pour la première fois l’Italien ENEA qui suit l’admission de MTA-EK (Hongrie) en 2015. ETSON poursuit des discussions en vue d’intégrer prochainement de nouveaux membres.

 

À l’occasion de l’assemblée générale, l’IRSN, membre fondateur du réseau, et ses homologues ont approuvé la création d’un comité de pilotage en charge de consolider sa stratégie scientifique et technique. Ce travail vise à renforcer l’influence du réseau auprès de l’Union européenne et des différentes autorités de sûreté du continent.

 

Pour rappel, en 2015, les membres d’ETSON ont publié deux nouveaux guides d’évaluation techniques de la sûreté. Le premier concerne les fluides engagés dans les systèmes de sûreté (en anglais). Le second, qui fait suite à l’accident de Fukushima, porte sur les risques naturels et les dispositions à prendre en cas de coupure de courant ou de pertes de l’ensemble des sources de refroidissement d’une installation nucléaire.

 

Pour en savoir plus :