Santé : l’IRSN réalise un exercice d’intercomparaison pour améliorer la mesure des plaies radiocontaminées
Mesurer avec précision la contamination interne résultant d’une blessure constitue un enjeu important pour l’industrie nucléaire. L’exercice international d'intercomparaison lancé par l’IRSN va permettre d’élaborer une norme pour la réalisation de ce type de mesure.
Dans l’industrie nucléaire, un accident de contamination interne peut être dû à une blessure occasionnée par la mauvaise manipulation d'objets coupants ou pointus (lame, pince, tournevis...). Au niveau du tissu ou de l’organe touché, le passage direct des éléments radioactifs dans le système sanguin va conduire à des doses efficaces engagées élevées, à savoir un impact au niveau du tissu ou de l’organe touché.
Une fois identifié l’élément radioactif à l’origine de la contamination, l’évaluation de la dose à la plaie implique de mesurer très précisément la quantité déposée. Pour ce faire, l'étendue de la surface contaminée doit être mesurée en considérant la localisation anatomique et l'hétérogénéité du dépôt, puis estimer l'activité surfacique présente au niveau de la plaie.
Six autres laboratoires français (au sein d’Areva, du CEA et du Service de protection radiologique des armées), un laboratoire espagnol (Ciemat) et un laboratoire belge (SCK-CEN) participent à l’exercice lancé par l’IRSN. Une comparaison des résultats sera réalisée d’ici la fin 2017, avec l’objectif d’homogénéiser les pratiques puis d’élaborer une norme internationale de mesure des plaies contaminées.