Sécurité : L’IRSN dispense des formations à la sécurité des sources radioactives en Afrique
La menace d’utilisation, par des groupes ou des individus malveillants, de sources radioactives volées, détournées ou dispersées lors d’un transport, a conduit l’AIEA à organiser en 2013 plusieurs formations à la sécurité des sources radioactives en Afrique subsaharienne et francophone. S’appuyant sur son savoir-faire dans ce domaine, l’IRSN contribue à cet effort de pédagogie préventive.
Dans le cadre de l’assistance qu’elle fournit à ses États membres, l’AIEA fait appel à l’IRSN pour différentes formations à la sécurité au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Tchad. L’objectif de ces formations dispensées par des experts de l’Institut est, d’une part, de faire prendre conscience de la réalité de la menace radiologique et, d’autre part, d’aider à la mise en place d’une organisation au niveau d’un État en vue de prévenir et de réduire les conséquences d’un acte éventuel de malveillance.
Ces ateliers, qui se déroulent sur cinq jours, comprennent une mise en situation des stagiaires représentant la police, la gendarmerie, les douanes, la protection civile et l’autorité nationale compétente. À ce jour, environ 100 personnes ont été formées et de prochaines sessions sont prévues dans cette région en 2014.