Sécurité nucléaire : l’IRSN et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) collaborent dans la physique des explosifs
L’IRSN vient de conclure un accord de collaboration scientifique avec l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL), institut reconnu pour son expertise dans les domaines tant de la détonique que de la protection balistique et doté d’importants moyens humains et expérimentaux dédiés aux technologies de protection.
Cette coopération vise notamment à mutualiser les compétences en détonique et d’acquérir de nouvelles données expérimentales. Elle permettra à l’IRSN d’approfondir ses travaux sur les ondes de souffle ou les explosions en milieu semi-confiné et leurs effets sur les structures.
Cette coopération permettra aux deux instituts de mutualiser leurs compétences en détonique, d’acquérir de nouvelles données expérimentales, d’élargir leurs connaissances et d’accroître leur visibilité internationale. Dès 2018, l’IRSN et l’ISL ont programmé des présentations communes dans des conférences spécialisées.
Au titre des études de sécurité nucléaire, l’IRSN mène des programmes sur les ondes de souffle ou les explosions en milieu semi-confiné et leurs effets sur les structures. Dès 2006, l’Institut a réalisé des essais au laboratoire Prisme de l’université d’Orléans afin de mesurer à échelle réduite les effets des détonations d’explosifs sur des structures.