Séisme du 11 mars 2011 au Japon : Situation des centrales nucléaires japonaises
Suite au séisme de magnitude 8,9 survenu au Japon le vendredi 11 mars 2011, l'IRSN suit la situation des centrales nucléaires japonaises, et notamment celle de Fukushima Daiichi.
En l’état actuel des informations reçues qui restent parcellaires, l’IRSN estime que la situation du réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi pourra être à nouveau maitrisée si la procédure en cours (injection d’eau de mer borée afin de refroidir le cœur du réacteur par l’extérieur de la cuve) s’avère efficace. De plus, l’IRSN estime que la situation des réacteurs 2 et 3 restera préoccupante tant que la restauration des systèmes de refroidissement principaux n’aura pas été réalisée.
Lors de la dépressurisation de l’enceinte du réacteur n°1, des rejets radioactifs ont eu lieu dans l’environnement. Si d’autres dépressurisations étaient nécessaires, d’autres rejets pourraient se produire.
Dans le contexte de l’accident en cours, l’IRSN va renforcer la vigilance de ses réseaux permanents de surveillance de la radioactivité de l’air en France.
A compter du lundi 14 mars 2011, les résultats de cette surveillance seront mis à disposition du public en temps réel via un site internet dédié qui sera accessible depuis le site institutionnel www.irsn.fr.
En complément, nous publions des éléments d’informations générales sur la prise en compte du risque sismique pour les installations nucléaires et les conséquences environnementales et sanitaires d’un accident nucléaire.
Télécharger les documents :
- Situation des réacteurs nucléaires au Japon – Point au 12 mars 2011 à 20 heures
- Dispositions prises par l'IRSN pour surveiller la radioactivité de l'air en France
- Conséquences environnementales d'un rejet radioactif accidentel et voie d'exposition des personnes
- Le risque sismique et les installations nucléaires en France métropolitaine
- Note d'information de l'IRSN sur le séisme du 11 mars 2011 de l'île d'Honshu (Japon)