Séisme du 22 mai 2015 du Kent, au Royaume-Uni
Vendredi 22 mai 2015, à 2h52 heure locale, un séisme de magnitude modérée, comprise entre 3,7 (Mw1 USGS) et 4,4 (Ml2 CEA) selon les instituts, s’est produit près de Ramsgate, sur la côte anglaise à l’Est de Londres.
L'estimation de la profondeur conduit à des valeurs comprises entre 10 à 18 km. La secousse a été largement ressentie par la population en Angleterre, en France et en Belgique.
Télécharger la note d'information de l'IRSN sur le séisme du 22 mai 2015 du Kent (Royaume-Uni)
L’installation nucléaire française la plus proche du séisme est la centrale nucléaire de Gravelines, située à environ 60 km de l’épicentre. EDF a indiqué que le personnel de la centrale n’a pas ressenti le séisme et que le seuil de déclenchement des quatre accéléromètres installés sur le site n’a pas été dépassé.
Notes :
- Mw : l'échelle de magnitude de moment (Mw) est une des échelles logarithmiques qui mesurent la puissance d'un séisme. Elle est utilisée par l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).
- Ml : l'échelle de magnitude locale (Ml) est une échelle valable pour des séismes proches des instruments qui les mesurent et sous certaines conditions.