Signature d'un accord de collaboration scientifique entre l'IRSN et le CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont récemment signé un accord-cadre de collaboration scientifique destiné à renforcer les liens existants entre les deux organismes. Il concerne principalement les domaines de la radioprotection et de la sûreté nucléaire.
L’objectif de ce partenariat est de renforcer les collaborations dans des domaines où le CNRS et l’IRSN sont à la pointe des recherches actuelles :
• Les problèmes liés à la sûreté nucléaire. On peut par exemple citer le projet commun de recherche sur la modélisation d’accidents de réacteurs ou encore la modélisation de la dispersion atmosphérique à petite échelle à proximité d'un site industriel ou nucléaire.
• Les recherches concernant la loi Bataille de 1991 sur la gestion des déchets les plus radioactifs. Ces travaux concernent notamment les problèmes relatifs au stockage profond des déchets radioactifs et donneront lieu à des collaborations dans le domaine de la radiochimie et de l’irradiation des matériaux.
• La protection de l’environnement.
Conclu pour une durée de quatre ans, cet accord a pour objectif le partage des connaissances, la mobilisation des équipes de recherche et la pérennisation de leurs compétences.
Au sein du CNRS, cet accord concerne principalement l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) mais il favorisera également des recherches interdisciplinaires car différents laboratoires des départements des Sciences chimiques et des Sciences pour l’ingénieur sont concernés.
Cet accord permet de renforcer la collaboration qui existait déjà entre le CNRS et l’Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) dont le regroupement avec l’Office de protection contre les rayonnements ionisants (l’OPRI) a permis de fonder l’IRSN.