Singapour s'intéresse à l'expertise de l'IRSN
Une délégation de Singapour dirigée par le professeur Lui Pao Chuen, conseiller au cabinet du premier ministre de la cité-État et à son département de coordination des efforts de recherche, la National Research Foundation (NRF), a rencontré en juillet 2014 les experts de l'IRSN.
En 2013, un protocole d'accord a été signé entre l'IRSN et l’agence de recherche de la défense DSO National Laboratories. Dans ce cadre, un certain nombre d’ingénieur du DSO ont déjà été formées par l’Institut européen de formation et de tutorat en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection (ENSTTI).
Intérêt pour le dispositif de crise de l’IRSN
La visite organisée en juillet 2014 a permis de prolonger ces efforts de coopération en sûreté nucléaire dans deux domaines : le fonctionnement de plusieurs laboratoires de l'IRSN et la formation des experts, en particulier en cas d’accident grave sur un réacteur nucléaire avec des conséquences sur l’environnement et pour l’homme.
Suite à cette visite, le professeur Lui Pao Chuen a invité l'IRSN à se rendre à Singapour dans le courant de l’automne 2014.