Site AREVA de Gueugnon : l’IRSN évalue l’impact dosimétrique lié à l'utilisation du parking sud du stade Jean Laville
Le 1er mars 2012, l’IRSN a présenté devant la Commission Locale d'Information et de Surveillance (CLIS) du site AREVA de Gueugnon son évaluation de l’impact dosimétrique qui résulterait de la réutilisation du parking du stade suite à son assainissement par AREVA. Les résultats obtenus conduisent à une exposition ajoutée faible pour ce qui concerne l’exposition externe.
Par ailleurs, selon les données disponibles, l’IRSN constate que les flux de radon mesurés sur la zone du parking sont de l’ordre de ceux observés en milieu naturel. Les dosimètres alpha installés sur la zone devraient permettre de confirmer ce point et de vérifier que l’existence d'éventuelles anomalies, telle que celle observée à proximité du parking, n’influence pas significativement les concentrations de radon dans l’air à l’échelle de cette zone.
L’IRSN conclut à la compatibilité des niveaux d’exposition obtenus après assainissement avec un usage de parking, mais souligne toutefois la nécessité de prévenir les modifications possibles de ces niveaux pouvant résulter d’une dégradation des matériaux recouvrant la zone ou de travaux d’excavation.
Télécharger la note d’information de l’IRSN : Site AREVA de Gueugnon : l’IRSN évalue l’impact dosimétrique lié à l'utilisation du parking sud du stade Jean Laville (document pdf)
Télécharger le rapport d'expertise de l'IRSN : Evaluation de l'impact dosimétrique lié à l’utilisation du parking du stade Jean Laville de la commune de Gueugnon (71) (document pdf)