Sûreté d’un stockage géologique de déchets radioactifs en exploitation : l’IRSN leader de la réflexion prospective internationale

  • Actualité

  • Sûreté

  • Recherche

  • International

26/07/2012

 

Analyser la sûreté d’une installation de stockage géologique de déchets radioactifs en phase d’exploitation exige notamment une expertise et des éléments de doctrine que l’IRSN développe au plan national et dont les avancées constituent un apport déterminant à l’harmonisation internationale des pratiques de sûreté en la matière, comme l’a montré une récente réunion internationale d’experts organisée par l’AIEA.

 

Si de nombreux travaux ont été consacrés à ce jour à la sûreté à long terme d’un stockage géologique de déchets radioactifs, ceux portant sur sa sûreté en phase d’exploitation (ensemble des phases précédant la fermeture définitive de l’installation de stockage) sont beaucoup moins nombreux. Or l’exploitation d’un stockage géologique présente des particularités – telle la concomitance d’activités de creusement et de remplissage de l’installation cumulant les risques radiologiques et ceux liés aux activités souterraines – pouvant conduire à des exigences de sûreté très différentes de celles d’un réacteur ou d’une usine du cycle du combustible nucléaire, par exemple.

 

L’IRSN poursuit donc, sur la base de son projet dénommé EXREV, le développement de compétences et l’élaboration des éléments de doctrine spécifiques reposant sur l’analyse et la combinaison de l’ensemble des contraintes.

 

Les conclusions d’EXREV serviront de base au projet GEOSAF II, lancé par l’AIEA, en vue de permettre l’intercomparaison et l’harmonisation des pratiques internationales dans ce domaine particulier. Lors d'une réunion en mars 2012 à l’AIEA, la discussion entre experts s’est largement ainsi appuyée sur les travaux menés par l’IRSN dans le cadre du projet EXREV, qui conservera une place centrale dans les futurs travaux de GEOSAF II.