Surveillance de la radioactivité dans les nappes phréatiques
L’IRSN assure, sur le territoire national, une veille permanente sur les niveaux de radioactivité ambiants dans les différents milieux (air, eau, sol, aliments…). Cette veille a pour objectif de déceler d’éventuelles anomalies radioactives dans l’environnement et de vérifier le bon niveau de protection des populations vis-à-vis des sources d’émission de substances radioactives.
Les résultats de cette veille sont rendus publics chaque année dans un bilan annuel de la surveillance de la radioactivité de l’environnement en France métropolitaine.
S’agissant de la qualité des nappes phréatiques au droit des installations nucléaires françaises, leur surveillance est effectuée d’une part par les exploitants d’installations nucléaires, et d’autre part, de manière indépendante par l’IRSN dans le cadre de la surveillance environnementale évoquée ci-dessus.
Dans le rapport 2006, approuvé et publié en novembre 2007, disponible sur le site internet de l'IRSN et diffusé aux acteurs concernés, trois pages (pages 49 à 52) sont consacrées au site de Tricastin/Pierrelatte. La présence d’un marquage à l’uranium de la nappe phréatique en aval de Tricastin y est relevée.
Télécharger le rapport Bilan de l’état radiologique de l’environnement français en 2006 : Synthèse des résultats des réseaux de surveillance de l’IRSN.