Synthèse des résultats des mesures de radioactivité en France : Bulletin d’information n°13 du 14 avril 2011 à 18h

  • Note d'information

  • Crise

  • Environnement

  • Expertise

15/04/2011

 

Dans le cadre du dispositif spécifiquement mis en place en France métropolitaine et en outre-mer pour surveiller les conséquences environnementales de l’accident de Fukushima (voir description dans la note du 29 mars), l’IRSN a présenté depuis le 24 mars douze bulletins d’informations pour rendre compte des résultats de mesures de radioactivité obtenus.

 

Ces résultats sont cohérents avec les estimations issues de modélisations réalisées par l’IRSN en collaboration avec Météo France (voir la note sur l’impact à très grande distance des rejets radioactifs provoqués par l’accident de Fukushima) et confirment les faibles concentrations en radionucléides artificiels présents dans les différents milieux sur le territoire français. Même en cas de persistance, ces niveaux ne présentent aucun risque environnemental ou sanitaire.

 

Compte-tenu des très faibles niveaux observés et d’une tendance à la baisse, et en l’absence d’aggravation nouvelle des rejets des réacteurs de Fukushima, l’IRSN poursuit cette surveillance mais en réduisant la fréquence des prélèvements et en augmentant les durées de mesure pour atteindre des limites de détection encore plus basses.

 

En l’absence d’évolution notable de la situation, les synthèses à venir seront publiées à une fréquence hebdomadaire.

 

Télécharger le Bulletin d’information n°13 du 14 avril 2011 à 18h

 

A noter :

  • L'historique des synthèse des résultats des mesures de radioactivité en France est disponible ici.