Méthode adaptative de raffinement local multi-niveaux pour le calcul d'écoulements réactifs à faible nombre de Mach

  • Thèse terminée

  • La recherche

  • Recherche

  • Sûreté

01/02/2002

Xavier Coré, Thèse de doctorat de l'université de Provence, Centre de mathématiques et d'informatique, 145 p., soutenue le 1er février 2002.

Type de document > *Mémoire/HDR/Thèse
Mots clés publication scientifique > écoulements réactifs à faible nombre de mach , méthode de projection incrémentale , méthode de volumes finis , méthode de raffinement local multi-niveaux
Unité de recherche > IRSN/DPAM/SEMIC/LMPC
Auteurs > CORE Xavier

L'approximation isobare du système d'équations de bilan de masse, de quantité de mouvement, d'énergie et des espèces chimiques est une approximation appropriée pour représenter les écoulements réactifs à faible nombre de Mach. Dans cette approximation, qui néglige les phénomènes acoustiques, le mélange est hydrodynamiquement incompressible et les effets thermodynamiques conduisent à une compression uniforme du système. Nous présentons une nouvelle méthode numérique pour cette approximation. Une méthode de projection incrémentale, qui utilise la forme originale du bilan de masse, assure la discrétisation temporelle des équations de Navier-Stokes. La discrétisation spatiale est réalisée avec une méthode de volumes finis sur un maillage décalé de type MAC. Un schéma de décentrement d'ordre élevé est utilisé pour les flux convectifs. Nous associons à cette discrétisation, une méthode de raffinement local multi-niveaux, basée sur l'approche de Correction de Flux à l'Interface. Une première application concerne un écoulement forcé avec masse volumique variable donnée, imitant un problème de combustion. La deuxième application est le problème de convection naturelle, tout d'abord pour de faibles variations de température puis au-delà de la limite de validité de l'approximation de Boussinesq. Enfin, la troisième application est une flamme de diffusion laminaire. Pour chacun de ces cas-test, nous montrons la robustesse de la méthode numérique proposée, notamment vis à vis des variations de masse volumique. Et nous analysons le gain en précision obtenu par la méthode de raffinement local multi-niveaux.

Migration content title
Contact
Migration content text
Jean-Claude Latché, tuteur de thèse
Migration content title
Plus d'informations
Migration content text
Migration content title
Mémoire de thèse
Migration content text