Programme U-Miners + Animal Data
Quantification of lung cancer risk after low radon exposure and low exposure rate : synthesis from epidemiological and experimental data
Programme de recherche Européen coordonné par le Laboratoire d'Epidémiologie de l'IRSN dans le cadre du 5ème Programme Communautaire de Recherche et Développement (PCRD5, 2000-2003).
Présentation
Le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l'uranium 238 présent dans le sol. Il a été classé comme cancérigène pulmonaire certain pour l'homme en 1988, sur la base des résultats des études expérimentales sur l'animal et des études épidémiologiques sur des populations humaines exposées à de fortes concentrations de radon. Le radon est présent partout, ce qui fait de la quantification du risque associé à son inhalation une question de santé publique majeure.
Objectifs
Le projet a eu pour objectif d'analyser le risque associé à l'inhalation au radon, sur la base d'études s'intéressant spécifiquement aux effets associés à des expositions à de faibles niveaux et de faibles débits, mais étalées sur de longues durées. Le projet regroupant des chercheurs de trois domaines différents - épidémiologie, expérimentation animale et modélisation - a fourni un cadre unique permettant de mettre en parallèle les résultats des études chez l'homme et chez l'animal. Le projet se composait de 6 groupes de travail. Les trois premiers concernaient les études épidémiologiques sur les mineurs d'uranium en Europe. Le quatrième portait sur les études effectuées chez le rat en France et en Grande Bretagne. Les données de ces quatre groupes de travail ont permis l'application de différentes approches d'analyse statistique et de modélisation du risque, y compris l'utilisation de modèles de cancérogenèse (groupe de travail numéro 5). Le sixième groupe de travail, regroupant l'ensemble des participants, a permis d'effectuer une synthèse des résultats obtenus.
Rapport
Le rapport technique final ainsi qu'un résumé détaillé du projet sont disponibles en version PDF (en anglais).