Doses délivrés aux patients en scanographie - Analyse des recueils de doses de 9 services de radiologie en France en 2012
Depuis 2003, l’IRSN et l’InVS collaborent à la mise en place d’un système pérenne d’information sur l’exposition médicale des patients aux rayonnements ionisants (système ExPRI). L’objectif du travail mené par l’IRSN est de mettre à disposition des autorités, des professionnels et du public, des données actualisées relatives à l’exposition de la population liée aux actes de diagnostic médical utilisant les rayonnements ionisants.
Dans le cadre de ce projet global, une enquête relative aux doses délivrées en scanographie a été réalisée en 2012 auprès de 9 services de radiologie. Pour les types d’examen les plus fréquents, un produit dose x longueur (PDL) moyen et un nombre moyen d’acquisition par type d’examen ont été établis.
Ils ont permis le calcul d’une dose efficace moyenne par type d’examen. Ces valeurs actualisées seront prises en compte dans le prochain rapport sur l’exposition médicale de la population française, menée dans le cadre d’ExPRI. Les distributions des PDL ont également été analysées par installation scanographique, afin d’évaluer la distribution inter installation et inter service des doses délivrées aux patients. Compte tenu de la définition des niveaux de référence diagnostiques (NRD) en scanographie (établis par acquisition), cette étude montre la nécessite d’établir des NRD pour les examens complets, par indication clinique.