Etude des conséquences radiologiques d’un accident de fusion du cœur survenant sur un REP de 900MWE – Etude de cas de l’accident grave pour le deuxième mandat du CODIRPA
Le comité directeur post-accidentel (CODIRPA), piloté par l'ASN, a pour objectif de contribuer à l'élaboration des éléments de doctrine pour la gestion de la phase post-accidentelle d'une situation d'urgence radiologique.
Ce document présente les conséquences radiologiques à court et moyen termes d'un scénario d'accident grave affectant un réacteur français à eau pressurisée. Cet accident conduit à la fusion du coeur du réacteur et à l'utilisation du système de décompression et de filtration de l'enceinte (dispositif U5). Ce cas d'étude à permis d'alimenter les réflexions du GT "Rejet Long" mis en place par le CODIRPA.
L'accident, les rejets et les conditions météorologiques sont préalablement présentés. La séquence météorologique retenue correspond à des conditions réelles. La dispersion atmosphérique des rejets a été évaluée à l'aide d'outils de modélisation à petite échelle et à grande echelle. Dans une troisième partie du rapport, les conséquences radiologiques, en phase d'urgence, sont exposées. les conséquences post-accidentelles, induites par ce scénario accidentel, sont ensuite analysées de manières approfondie.
Enfin, la dernière partie de ce rapport présente une étude statistique de la variabilité des conséquences de l'accident suivant les conditions météorologiques utilisées.