Savoir et comprendre
Résumé
Comment chiffrer l'impact environnemental d'un accident nucléaire ?
16/02/2024
Pertes d'exploitation, denrées contaminées... Les conséquences environnementales d'un accident nucléaire ont un coût. Les experts l'estiment grâce à des outils de modélisation. Exemple avec le cas de la pêche.
Etape 1 : Le scénario d'un accident est créé.
Un accident grave (AG) fictif survient dans une centrale nucléaire. Les rejets importants de césium 137 affectent le bassin versant de la Loire, jusqu'à la zone de pêche de l'Atlantique nord.
Les experts utilisent la modélisation pour estimer les conséquences économiques.
Les conséquences sur 20 ans pour le domaine de la pêche sont ensuite modélisées grâce aux données et connaissances acquises dans le cadre du projet de recherche AMORAD (Amélioration des modèles de prévision de la dispersion et d’évaluation de l’impact des radionucléides au sein de l’environnement).
La plateforme de calcul C3X, qui permet de simuler la dispersion des rejets atmosphériques de substances radioactives à l'échelle régionale, est utilisée pour estimer l'activité de césium déposée sur les sols, les cours d'eau, la végétation.
Le logiciel Watersed, avec son module Césium, est ensuite utilisé pour modéliser son transport via le ruissellement et l'érosion, puis le logiciel Casteaurx permet d'estimer le transfert de césium 137 dans les réseaux hydrographiques jusqu'à l'océan.
Vient ensuite l'étape de la modélisation, avec le logiciel Sterne (simulation du transport et des transferts d'éléments radioactifs dans l'environnement marin), du transfert de la radioactivité dans l'eau, la faune et la flore des zones de pêche touchées par la contamination radioactive.
Etape finale : l'évaluation des pertes économiques grâce au logiciel Arpagon. Ces pertes sont dues à l'interdiction de vente des produits de la pêche dépassant un seuil de contamination. Ces seuils valables pour l'Union européenne sont issus des politiques de radioprotection des consommateurs instaurées à la suite des accidents de Tchernobyl et de Fukushima Daiichi.