Savoir et comprendre
Résumé
Les réseaux de prélèvements
23/11/2012
Dans le cadre de sa mission de surveillance de l’environnement, l'IRSN effectue des mesures régulières des niveaux de radioactivité sur des échantillons de l'environnement, en mettant en œuvre des moyens d’investigation performants (prélèvements et mesures). Cette action est une des composantes de la surveillance du territoire, exercée par l’IRSN au plan national et à laquelle participent également les exploitants nucléaires et diverses associations sur un plan régional et/ou local.
Réseau OPERA-AIR
Surveillance de la radioactivité dans l'eau, les boues et les sédiments
Tous les mois, l’IRSN analyse plus de 100 échantillons prélevés sur l’ensemble du territoire français pour mesurer la quantité de radioactivité présente dans le milieu aquatique et déterminer son impact sanitaire et environnemental. Les indicateurs analysés sont l’eau filtrée, les matières en suspension et les sédiments des milieux aquatiques terrestres (eaux de rivières, eaux de nappes), marins et de l’eau de pluie.
Surveillance de la radioactivité dans le lait
Chaque année, l'IRSN analyse environ 500 échantillons de lait pour en mesurer la radioactivité. Ces laits sont prélevés dans des coopératives laitières ou dans des fermes situées à proximité des installations nucléaires françaises ou au contraire éloignées de toute influence de ce type d'installation. Les radionucléides artificiels recherchés sont principalement l'iode 131, le tritium, le strontium 90 et le césium 137.
Le lait est une des denrées les plus sensibles à la radioactivité (on dit « radiosensible ») et constitue donc un indicateur précoce de contamination.
[1] Eléments chimiques dont le numéro atomique est supérieur à celui de l'uranium (92), comme le thorium
En savoir plus :
- Télécharger le document de présentation du Réseau OPERA-AIR (PDF)