Explosion dans l’installation CENTRACO de traitement de déchets faiblement radioactifs de Marcoule - Note d'information n°1 de l'IRSN
Une explosion est survenue lundi 12 septembre vers 12 heures dans l’installation CENTRACO située à Marcoule, dans le Gard (30). L’IRSN a activé à 13h00 son centre technique de crise (CTC) pour assurer l’interface avec l’exploitant et les autorités publiques, et pour coordonner les interventions de l’Institut.
L’installation CENTRACO, exploitée par la société SOCODEI, est dédiée au traitement et au conditionnement de déchets radioactifs de faible ou de très faible activité.
L’explosion s’est produite dans le four de métallurgie servant à fondre des déchets métalliques. L’installation a été arrêtée peu après l’explosion, le personnel a été évacué hormis les personnes en charge de la gestion de cet accident.
SOCODEI a annoncé le décès d’un opérateur et 4 blessés, dont 1 dans un état grave.
Selon SOCODEI, cette explosion n’a pas entrainé de rejets radioactifs dans l’environnement, le confinement assuré par le bâtiment n’ayant pas été endommagé.
L’IRSN a dépêché une équipe mobile afin de réaliser des mesures dans l’environnement autour du site pour confirmer ce point. Ces mesures sont actuellement en cours de réalisation et leurs résultats seront immédiatement rendus publics.