Sécurité
L'IRSN propose également des formations en sécurité.
L'IRSN propose également des formations en sécurité.
16ème Réunion annuelle du groupe de coordination IRSN/PDS - DOE/NNSA sur la Sécurité et les Garanties nucléaires en Californie.
De nos jours, les conflits armés, le terrorisme et les accidents industriels sont des préoccupations importantes pour les États et les personnes. Ainsi, plusieurs entreprises et institutions, publiques ou privées, travaillent au développement d'outils analytiques et numériques pour évaluer les conséquences des actions malveillantes sur les structures et les personnes. Les activités de R&D développées par l’IRSN, au sein du bureau BMAX, visent, entre autres, à améliorer la connaissance des phénomènes régissant l’interaction entre une onde de souffle tridimensionnelle consécutive à une forte explosion et des obstacles de formes variées, et des chargements mécaniques résultants dans le but de développer des modèles simplifiés utiles aux ingénieurs en charge des expertises.
Améliorer la compréhension des mécanismes physiques des ondes de souffle et disposer d’outils de prédiction des conséquences des explosions pour mieux s’en protéger, tels sont les objectifs qui ont guidé le développement du dispositif MOST, dont l’ISL et l’IRSN ont engagé, courant 2023, la valorisation.
Parmi les collaborations de l’IRSN avec l’AIEA dans le domaine de la sécurité nucléaire figure celle relative aux transports de matières radioactives. C’est à ce titre que des experts de l’Institut ont apporté en 2023 leur appui aux pouvoirs publics du Togo et du Cameroun, que ce soit dans le cadre de la rédaction de textes réglementaires ou dans celui d’exercices sur table