Non-prolifération
Depuis 2007, l’IRSN propose un site Internet dédié à la non-profilération nucléaire, chimique ou biologique.
Depuis 2007, l’IRSN propose un site Internet dédié à la non-profilération nucléaire, chimique ou biologique.
Au titre de son appui aux autorités nationales dans le domaine de la non-prolifération des matières nucléaires, l’IRSN exploite la comptabilité des matières nucléaires des installations nucléaires françaises que les exploitants doivent tenir au titre du Règlement Euratom ou de la réglementation nationale « PCMNIT » (Protection et contrôle des matières nucléaires, installations et transports) pour élaborer des rapports ou transmettre des données spécifiques dues au titre d’autres engagements internationaux. Il s’agit en particulier des engagements pris auprès de l’AIEA et de certains pays en application d’accords bilatéraux sur l’usage pacifique des matières nucléaires.
L’Association européenne de recherche et développement en matière de garanties (ESARDA ESARDA Homepage - European Commission (europa.eu)) et l’Institut américain de gestion des matières nucléaires (INMM - Institute of Nuclear Materials Management (inmm.org) ) ont tenu conjointement, du 22 au 25 mai, leur symposium annuel à Vienne. L’IRSN y a largement contribué.
Au titre de son appui technique au ministère chargé de l’Industrie pour les questions liées à l’application de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), trois représentants de l’IRSN ont assisté, en tant que membres de la délégation française, à la 5e conférence de réexamen qui s’est tenue au mois de mai au siège de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye (Pays-Bas).
L’IRSN a participé à la 60e conférence de l’Institute of Nuclear Materials Management