Étude des risques en radiothérapie : état des lieux et perspectives d’amélioration
A la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’IRSN a mené en 2013 une étude portant sur la réalisation des « études des risques » dans les unités de radiothérapie requises par l’arrêté de 2009.
La survenue d’accidents graves à Epinal (plus d’information) et à Toulouse (plus d’information) a conduit le ministère de la Santé à mobiliser, en 2007, l’ensemble des acteurs de la radiothérapie pour définir des mesures nationales destinées à améliorer la sécurité des soins.
Une de ces mesures, reprise par l’ASN dans sa décision du 1er juillet 2008 homologuée par l’arrêté du 22 janvier 2009, stipule que les directions d’établissements de santé exerçant une activité de radiothérapie doivent procéder à « une étude des risques du processus radiothérapeutique encourus par les patients ».
En 2013, à la demande de l’ASN, l’IRSN a réalisé une étude afin d’identifier les causes des difficultés rencontrées par les unités de radiothérapie et de proposer des axes de travail en vue d’améliorer la réalisation des « études des risques ».