L'IRSN réunit l'ensemble des informations relatives à la mesure de la radioactivité dans le bassin versant de la Loire
Afin de mieux répondre aux questions que les populations locales se posent sur la qualité de leur environnement, l’IRSN a engagé en 2005, avec le soutien de l’Association nationale des commissions locales d’information (ANCLI), une action concertée visant à améliorer l’information sur la surveillance de la radioactivité de l’environnement au sein du bassin versant de la Loire. Cette initiative a été baptisée « Action pilote environnement Loire » (APEL).
La première phase de l’action, engagée en juillet 2005, auprès de la CLI de Saint-Laurent-des-Eaux, a conduit l’IRSN à produire un document de synthèse réunissant l’ensemble des informations disponibles en matière de mesure de la radioactivité de l’environnement autour du Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Saint-Laurent-des-Eaux ainsi qu’une cartographie des producteurs de résultats de mesure.
La deuxième phase de l’action a abouti à la publication du rapport IRSN rendant compte des informations relatives à l’ensemble des mesures de la radioactivité dans le bassin versant de la Loire.
L’objectif de ce rapport est double :
- élargir à toutes les installations nucléaires du bassin versant de la Loire, la démarche entreprise pour Saint-Laurent-des-Eaux.
Cinq centrales EDF de production d’électricité (CNPE) sont situées sur ce bassin, dont quatre sur la Loire (de l’amont vers l’aval de la Loire : Belleville-sur-Loire, Dampierre-en-Burly, Saint-Laurent-des-Eaux et Chinon) et une sur la Vienne (Civaux.) - s’appuyer sur l’ensemble des acteurs effectuant des mesures de radioactivité dans l’environnement.
Les acteurs sont nombreux et divers, des exploitants d’installations nucléaires aux laboratoires régionaux et nationaux chargés du contrôle de la radioactivité dans les denrées alimentaires, sans oublier les associations régionales agréées pour la surveillance de la qualité de l’air,
Les informations rassemblées dans ce rapport coordonné par l’IRSN, devraient permettre aux membres de l’APEL, et plus particulièrement aux CLI participantes, d’engager la réflexion sur les indicateurs qu’il serait souhaitable de retenir pour rendre compte de la qualité de l’environnement, ainsi que les explications à développer pour accompagner ces résultats.