Concours "3 minutes pour une thèse"
L'IRSN organise un concours d'éloquence destiné aux doctorants de l'Institut et intitulé "3 minutes pour une thèse". Il se déroule pendant les Journées des thèses, séminaire des doctorants de l'IRSN. Les trois première éditions ont eu lieu en 2015, 2017 et 2019. L'objectif des doctorants : résumer trois années de thèse en trois minutes, de la façon la plus intéressante et claire possible, face au public des Journées des thèses.
Ce concours est inspiré du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) organisé en France par des regroupements d'universités volontaires avec l'appui du CNRS et de la Conférence des présidents d'universités (CPU). Il est issu d'un concept de l'Université australienne du Queensland, Three minutes thesis (3MT), créé en 2008 et repris en 2012 par l'Association des savoirs francophones (Afcas), qui a souhaité l'étendre à l'ensemble des pays francophones.
Édition 2022
Neuf doctorants ont participé au concours qui s'est déroulé à La Colle sur Loup en mars 2022. La lauréate Marie Frèrejacques a été élue par un jury composé du public ainsi que des coordonnateurs de la formation par la recherche des Pôles Sûreté nucléaire et Santé-Environnement de l'IRSN.
Voir les vidéos des prestations
Prix 2022 : La BD Un crime toxique presque parfait
Édition 2020
Neuf doctorants ont participé au concours qui s'est déroulé à Fontenay-aux-Roses en octobre 2020. Le lauréat Loïc Quevarec a été élu par un jury composé du public ainsi que des coordonnateurs de la formation par la recherche des Pôles Sûreté nucléaire et Santé-Environnement de l'IRSN.
Voir les vidéos des prestations
Prix 2020 : La BD Théorie de l'évolution : info ou intox ?
Édition 2019
Douze doctorants ont participé au concours lors des Journées des thèses en avril 2019. Le lauréat Mathias Roger a été élu par un jury composé du public ainsi que des coordonnateurs de la formation par la recherche des Pôles Sûreté nucléaire et Santé-Environnement de l'IRSN.
Voir les vidéos des prestations
Prix 2019
- La BD : Ô marge ! Ô mémoire ! Ô rationnel esprit ! N'avez-vous donc vécu que pour cette industrie ? sur la thèse de Mathias Roger
- Les strips : Lire
Édition 2017
Dix doctorants ont participé au concours lors des Journées des thèses en mars 2017. La lauréate Sabine Hoffman a été élue par un jury composé du public ainsi que de l'Adjoint au Directeur de la stratégie de l'IRSN et d’un représentant du Directeur scientifique. En fin d'année 2016, deux doctorants s'étaient déjà prêtés à l'exercice, hors concours.
Voir les vidéos des prestations
Édition 2015
Dix doctorants ont participé au concours lors des Journées des thèses en mars 2015. La lauréate Élodie Mintet a été élue par un jury composé du public ainsi que du Directeur de la stratégie de l'IRSN et d’un représentant du Directeur scientifique. En fin d'année 2014, deux doctorantes en fin de thèse s'étaient prêtées à l'exercice, hors concours.