Partenariat PIANOFORTE

  • La recherche

  • Recherche

08/04/2025

Lancé en 2022 avec 58 partenaires et coordonné par l'ASNR, le partenariat européen pour la recherche en radioprotection (partenariat PIANOFORTE) est cofinancé par le programme EURATOM de l'Union européenne et les États membres des pays participants.

En établissant une base scientifique et technologique paneuropéenne complète, PIANOFORTE vise à soutenir un système de protection solide et à élaborer des recommandations politiques consolidées et fondées sur la science à l'intention des décideurs dans les divers secteurs qui utilisent des rayonnements ionisants, qu'ils soient ou non liés à l'énergie.

En janvier 2025, plus de 100 partenaires de 23 pays de l'Union européenne, de 5 pays non-membres de l'UE et des 6 plateformes de recherche européennes en radioprotection (MELODIEURADOS, EURAMEDNERISALLIANCE et SHARE) étaient impliqués dans le projet.

Caractéristiques

  • Durée : 2022 - 2029
  • Financement : le budget total s'élève à environ 46 millions d'euros, financés à 65% par le programme de recherche et de formation d'Euratom et à 35% par les États membres et les pays associés.
  • En janvier 2025, après deux appels ouverts (2023 et 2024), 108 partenaires seront impliqués (organismes de réglementation, centres de recherche et laboratoires, universités, hôpitaux, associations professionnelles, plateformes de recherche...).
  • Contact

Objectifs du partenariat

Le partenariat PIANOFORTE contribuera aux politiques européennes prioritaires telles que la lutte contre le cancer (Plan d'action européen contre le cancer), la protection de la santé contre les risques environnementaux (Pacte vert pour la croissance) et enfin l'amélioration de l'anticipation et de la résilience dans les situations de catastrophe (mise en œuvre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe).

À cette fin, ce partenariat européen promeut des activités de recherche multidisciplinaires et des innovations dans le cadre d'une approche collaborative réunissant des scientifiques, des autorités et toutes les parties prenantes, y compris la société civile. Les projets de recherche, axés sur des priorités clairement identifiées, sont sélectionnés par le biais d'appels à propositions ouverts qui porteront sur quatre grands thèmes :

  • l'amélioration de la radioprotection des patients dans le cadre de l'utilisation des rayonnements ionisants dans le domaine médical ;
  • une meilleure compréhension de la variabilité de la réponse individuelle à l'exposition aux rayonnements ionisants ;
  • la compréhension des mécanismes impliqués dans l'exposition chronique à de faibles doses de rayonnements ionisants ;
  • l'amélioration des capacités d'anticipation et de résilience dans les situations de crise nucléaire ou radiologique et la gestion post-accidentelle.

Une attention particulière est accordée à l'implication de toutes les parties prenantes (autorités, société civile, praticiens de la radioprotection, experts, etc.) dans la définition des priorités des sujets scientifiques qui feront l'objet d'appels à propositions ouverts et en ce qui concerne la question de la traduction de cette recherche en un impact réel pour une radioprotection renforcée. L'objectif global est de répondre et d'intégrer au mieux les attentes d'un large éventail d'acteurs de la radioprotection. Ce partenariat vise également à établir des passerelles avec les activités de recherche menées au niveau européen dans les domaines « non-Euratom », en particulier dans les secteurs de la santé et de la sécurité.

Au-delà de ces activités de recherche, PIANOFORTE contribue au maintien d'une capacité durable d'expertise en radioprotection en Europe, reconnue au niveau international, notamment en promouvant la disponibilité, l'utilisation et le partage des infrastructures de recherche de pointe existantes au niveau européen, ainsi qu'en mettant en œuvre des activités d'éducation et de formation.

Le partenariat s'appuiera sur les travaux antérieurs, et en particulier sur les résultats du programme conjoint européen CONCERT mené dans le cadre du programme-cadre H2020 qui s'est achevé en 2020. Il bénéficie également des acquis d'autres projets européens tout juste achevés ou en cours de réalisation tels que MEDIRADHARMONICRadoNorm ou SINFONIA.

Organisation du partenariat

Le partenariat PIANOFORTE est constitué de 9 work packages :

La coordination et la gestion assurent la conformité administrative, financière et de reporting avec la Commission européenne (WP1 - ASNR, France).

Les priorités de recherche pour les appels ouverts sont définies en fonction des besoins des parties prenantes et des feuilles de route mises à jour (WP2 - SCK CEN, Belgique).

L'implication des parties prenantes intègre leurs priorités dans les thèmes de recherche et favorise les synergies avec les initiatives internationales (WP3 - BfS, Allemagne).

L'éducation et la formation développent les compétences en radioprotection par le biais de cours, de bourses et d'échanges (WP4 - SU, Suède).
L'infrastructure et la gestion des données favorisent l'accès aux installations de recherche et garantissent un traitement des données normalisé et conforme à FAIR (WP5 - UKHSA, Royaume-Uni).

La communication et la diffusion permettent de partager les résultats de la recherche via des plateformes numériques, en ciblant les décideurs et les organisations internationales (WP6 - SURO, Tchéquie).

Les appels à propositions sont organisés et gérés de manière transparente, en garantissant la confidentialité et la prévention des conflits d'intérêts (WP7 - NCBR, Pologne).

Le respect de l'éthique garantit l'adhésion aux normes nationales et internationales, y compris les réglementations en matière de protection des données (WP8 - ASNR, France).

Les projets de recherche financés sont contrôlés pour s'assurer de leur avancement et de leur alignement sur les objectifs de PIANOFORTE (WP9 - ANSR, France).

Participation de l'ASNR à des projets de recherche sélectionnés pour financement

Neuf projets de recherche ont été sélectionnés lors de l'appel à projets Pianoforte 2023 et les unités de recherche de l'ASNR participent à deux d'entre eux :

  • SONORA - Safe, optimised and personalised radiology and radiotherapy procedures for pregnant patients (coordonné par FDMH, Croatie)

Ce projet de recherche vise à améliorer la précision de l'estimation des doses fœtales en radiologie diagnostique et interventionnelle (DIR) et en radiothérapie (RT) afin d'optimiser le processus et d'améliorer la communication bénéfice/risque avec la patiente.

L'ASNR participe à ce projet par l'intermédiaire de son Laboratoire de dosimétrie des rayonnements ionisants (LDRI), et dirige en particulier le work package 1, qui vise à passer en revue les pratiques et les outils et méthodes disponibles utilisés ou recommandés pour l'évaluation des doses fœtales en DIR et en RT, et à identifier leurs avantages, leurs limites et leurs lacunes.

Pour plus d'informations : https://pianoforte-partnership.eu/sonora/

  • RRADEW - Resilience to radiological Events in Wartime (coordonné par le CEPN, France)

Ce projet de recherche vise à améliorer les systèmes de préparation, de réponse et de récupération en cas d'urgence nucléaire en développant des approches méthodologiques et technologiques pour renforcer la résilience dans le contexte de catastrophes liées à la guerre ou aux conflits armés.

L'ASNR participe à ce projet par l'intermédiaire de son Laboratoire des sciences humaines et sociales (LSHS) et dirige le work package 3, qui vise à analyser la capacité des organisations et des communautés à réagir efficacement en temps de guerre.

Pour plus d'informations : https://pianoforte-partnership.eu/rradew/


Huit projets de recherche ont été sélectionnés lors de l'appel à propositions Pianoforte 2024, et les unités de recherche de l'ASNR participent à trois d'entre eux :

  • CORNET - Deciphering the role of microenvironment after low-dose exposure for colon carcinogenesis and radiation risk (coordonné par UniCaen, France)

Ce projet de recherche vise à élucider la manière dont les rayonnements ionisants à faible dose peuvent influencer les processus non mutationnels, en mettant particulièrement l'accent sur la manière dont les altérations du microenvironnement tissulaire contribuent à la progression de la carcinogenèse du côlon.

L'ASNR participe à ce projet par l'intermédiaire de son Laboratoire de radiotoxicologie et de radiobiologie expérimentale (LRTOX) et est notamment en charge du work package 2 sur les effets des rayonnements ionisants sur la carcinogenèse du côlon, le microenvironnement tissulaire et les vésicules extracellulaires in vivo.

Plus d'informations : https://pianoforte-partnership.eu/cornet/

  • GIROSCOPE - Guidance for Innovative Reactor Off-Site Consequences, Planned and Emergency (coordonné par le NCNR, Pologne)

Ce projet de recherche vise à fournir une plate-forme scientifique solide et un cadre pour la préparation et la réponse aux urgences (EP&R) et l'évaluation de l'impact environnemental (EIA) pour les nouveaux réacteurs nucléaires, et à fournir des lignes directrices destinées aux décideurs en matière de sûreté nucléaire. 

L'ASNR participe à ce projet par l'intermédiaire de son service des transferts atmosphériques et aquatiques des radionucléides (STAAR) et contribue aux WP3 et WP4 grâce à son expertise en matière de modélisation de la dispersion atmosphérique et de réponse opérationnelle.

Pour plus d'informations : https://pianoforte-partnership.eu/giroscope/

  • CATAPULT - Comprehensive Assessment and Preparedness for Emerging Nuclear Technologies (coordonné par le KIT, Allemagne)

Ce projet de recherche vise à évaluer et à étendre les méthodes de pointe pour l'évaluation de l'impact sur l'environnement (EIA), la préparation et la réponse aux situations d'urgence (EP&R) et la communication des risques lorsqu'elles sont appliquées aux petits réacteurs (refroidis à l'eau) et aux réacteurs modulaires avancés.

L'ASNR participe à ce projet grâce à son expertise en matière de radioprotection du public et de l'environnement et dirige le groupe de travail 4 sur l'élaboration d'orientations réglementaires.

Pour plus d'informations : https://pianoforte-partnership.eu/catapult/