Laboratoire d'étude et d'expertise sur la radioactivité de l'environnement (LEREN)

Les missions du LEREN portent sur la caractérisation de l’état radiologique de l’environnement en contribuant à la surveillance régulière de l’IRSN et en réalisant des études à proximité et à distance des installations nucléaires présentes sur le territoire français. Elles portent également à l’évaluation dosimétrique à la population, à la faune et à la flore par le développement et la maintenance d’une plateforme de modélisation des transferts de radionucléide dans les différents compartiments de la biosphère et l’expertise des études d’impact environnemental.

Le LEREN est situé à Cadarache dans les Bouches du Rhône.

Caractérisation de l’état radiologique de l’environnement

Surveillance régulière de l’IRSN

La surveillance radiologique réalisée par l’IRSN consiste en un suivi régulier, complétée par des études particulières à proximité ou à distance de sites nucléaires. Dans ce cadre, le LEREN gère des stations de prélèvements d’échantillons qui permettent d’observer l’évolution spatio-temporelle des concentrations en radionucléides dans les environnements atmosphérique, terrestre, fluvial et marin, à savoir :

 

Le LEREN réalise également des prélèvements :

  • de végétaux, de denrées et de sols dans 5 zones réparties sur le territoire métropolitain à distance des installations nucléaires ;
  • de denrées marines sur le littoral méditerranéen, notamment au débouché du Rhône.

Le LEREN dispose également d’un laboratoire pour traiter des échantillons. Les traitements réalisés consistent à concentrer les radionucléides. Pour cela, le laboratoire est équipé notamment d’étuves et de lyophilisateurs pour le séchage des échantillons et de fours, pour leur calcination, d’évaporateurs et de balances de précision.

Etudes spécifiques

Le LEREN réalise également des études dans l’environnement d’installations nucléaires qui ont pour objectifs d’améliorer les connaissances scientifiques et d’estimer l’exposition de la population locale aux rejets de ces installations de la manière la plus réaliste possible. Le LEREN pilote des études radiologiques de site qui concerne plusieurs services du pôle environnement de l’IRSN :

  • L’ERS Saint-Alban de 2019 à 2023, portant sur l’environnement du centre nucléaire de production d’électricité de Saint Alban-Saint-Maurice L’exil. Cette étude a porté sur les milieux atmosphériques, terrestres et aquatiques de l’environnement de ce site et a été rendue possible grâce au concours d’EDF (qui a fourni des données nécessaires aux études), de la Commission Locale d’Information de Saint-Alban (qui a créé un groupe de suivi pour cette ERS), de la population riveraine, des exploitants agricoles et des associations (qui ont fourni des échantillons et ont répondu aux enquêtes). (ERS du CNPE de Saint-Alban Saint-Maurice l’Exil (Isère))
  • L’ERS Malvési de 2021 à 2023, portant sur l’environnement du site industriel ORANO à Malvési près de Narbonne. Cette étude porte sur les milieux atmosphériques, terrestres et aquatiques de l’environnement de ce site et a été rendue possible grâce au concours d’ORANO (qui a fourni des données nécessaires aux études) de la Commission de Suivi de Site de Malvési (et notamment l’Observatoire des rejets du site), et de la population riveraine, des exploitants agricoles et des associations (qui ont fourni des échantillons et ont répondu aux enquêtes). (Etude radiologique de l’environnement du site ORANO de Malvési)

Pour les analyses radiologiques, le LEREN fait appel aux compétences du service de métrologie de l’IRSN pour l’analyse des échantillons. Les données acquises sur le terrain, dans le laboratoire du LEREN ainsi que les activités mesurées par el SAME dans les échantillons sont renseignés dans le système de gestion informatisé de laboratoire (EMMA) et sont conservés dans l’entrepôt des données (SYRACUSE), puis diffusés dans le Réseau National de Mesures de la radioactivité dans l’environnement (RNM (mesure-radioactivite.fr).

Les résultats des études et de la surveillance régulière contribuent à l’évaluation de l’impact des rejets des installations nucléaires, des retombées globales et de la radioactivité naturelle. Ces résultats alimentent notamment les bilans de l’état radiologique de l’environnement français, réalisés par l’IRSN (Bilan de la surveillance de la radioactivité en France).

Axes de recherche

Le principal axe de recherche et d’études porte sur l’élaboration de dispositifs de prélèvement gazeux à grand débit (projet SPECIOSA regroupant les équipes de recherche de plusieurs laboratoires de l’IRSN) permettant de distinguer les différentes formes d’iode dans l’atmosphère et le couplage de ces dispositifs aux stations à très grand débit de prélèvements d’aérosols du réseau OPERA de l’IRSN (Le réseau Opera-Air).

Par ailleurs, des travaux de recherche portent également sur les méthodes d’analyses plus performantes avec le service de métrologie de l’IRSN, notamment sur le développement de l’analyse isotopique 135Cs/137Cs.

Modélisation des transferts de radionucléides et évaluation de l’impact sur l’environnement

Le LEREN développe la plateforme Symbiose (La plateforme Symbiose), avec un cofinancement d’EDF, dans le but de simuler le transfert des radionucléides dans la biosphère et évaluer les conséquences radiologiques de rejets.

Evaluation de l’activité dans les légumes feuilles suite aux rejets accidentels de la centrale de Fukushima Daiichi avec le logiciel Symbiose

Evaluation de l’activité dans les légumes feuilles suite aux rejets accidentels de la centrale de Fukushima Daiichi avec le logiciel Symbiose.

Axes de développement

Les axes actuels de développement de cette plateforme portent 1) sur la modélisation des transferts du césium en milieu forestier, notamment au travers des projets AMORAD I et II (Le projet AMORAD), 2) sur l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation de l’impact à la faune et à la flore et 3) sur la prise en compte des actions de réduction de la contamination dans la modélisation des transferts dans le cadre du projet Demeterres Mousse. L’occupation des sols autour des installations nucléaires est également un sujet d’étude consistant en l’utilisation des bases de données géographiques (IGN, Open street Map…) et des images satellitaires.

Etudes et expertise

En termes d’étude, le LEREN a notamment participé à l’étude pilotée par l’IRSN portant sur le tritium dans la Loire, en mettant en œuvre des simulations du transfert de ce radionucléide et en comparant les résultats de ces simulations avec les résultats des mesures réalisées sur le terrain (Etude du tritium de la Loire « Pont Cessart à Saumur »). Les simulations réalisées avec Symbiose ont également été mises en œuvre dans le cadre des ERS et dans des projets nationaux (Le projet AMORAD, Demeterres Mousse) ou internationaux (Le projet TERRITORIES, MODARIA - Modelling and Data for Radiological Impact Assessments, Mereia).

En termes d’expertise, le LEREN examine les études d’impact environnemental des rejets des installations nucléaires, notamment du point de vue des risques chimiques et radiologiques à la faune et à la flore. Les expertises du LEREN portent ainsi sur les rejets des centrales nucléaires de production d’électricité, des installations de l’amont et de l’aval du cycle du combustible et des installations en démantèlement ainsi que des sites miniers, voire de sites pollués.

Partenariat et réseaux

Les activités du LEREN sont réalisées pour en collaboration avec divers organismes sur le plan national ou international (projets européens…) :

  • Animation des échanges réalisés au sein du réseau scientifique Ring of Five (Le réseau européen d’experts Ring of Five) sur la détection de radionucléides à l’état de traces en Europe et est correspondant principal pour l’IRSN au sein de ce réseau.
  • Partenariat avec les grands organismes de recherche nationaux (CNRS...) et le domaine académique (Universités d’Aix-Marseille, Strasbourg, Toulouse et Clermont-Ferrand...)
  • Partenaires de Alliance européenne en radioécologie European Radioecology Alliance (er-alliance.eu)
  • Partenaire des projets Amorad I et II  (Le projet AMORAD), soutenus par l'ANR (2013-2022)
  • Partenaire du projet Demeterres Mousse soutenu par la Banque Publique d’Investissement (2020-2024)
  • Collaboration avec EDF et ORANO dans le cadre des études radiologiques de site et pour le développement de Symbiose.
  • Conventions avec Météo France et l’Agence de l’Eau dans le cadre de la surveillance environnementale.
  • Collaboration avec le Japon (université de Tsukuba)

 

Équipe

Philippe Calmon, ingénieur étude et recherche en environnement
David Claval, ingénieur étude et recherche en environnement
Julien Faramond, technicien analyse et recherche en environnement
Marc-André Gonze, chercheur en environnement
Pierre Hurtevent, ingénieur étude et recherche en environnement
Olivier Masson, chercheur en environnement
Gregory Mathieu, chef de laboratoire
Jean-Michel Métivier, ingénieur étude et recherche en environnement
Christophe Mourlon, ingénieur étude et recherche en environnement
Pascal Paulat, technicien analyse et recherche en environnement
Libuse Piar, ingénieure étude et recherche en environnement
Laurent Pourcelot, ingénieur étude et recherche en environnement (HDR)
Sophie Reygrobellet, ingénieure évaluation des risques radiologiques
Lionel Saey, ingénieur étude et recherche en environnement
Gilles Salaun, technicien analyse et recherche en environnement
Mélanie Terme, technicienne analyse et recherche en environnement

 

Informations utiles

  • Coordonnées

    IRSN
    PSE-ENV/SERPEN
    LEREN
    BP 1
    13108 Saint-Paul-Lez-Durance CEDEX

    Tél : +33 (0)4 42 19 96 60