Laboratoire d'étude et d'expertise sur la radioactivité de l'environnement (LEREN)
Le Laboratoire d'étude et d'expertise sur la radioactivité de l'environnement (LEREN, ex-LERCM) est implanté à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Il est dirigé par Grégory Mathieu. La mission de fond du laboratoire est l’observation de la variation spatiale et temporelle de la radioactivité de l’environnement.
Contexte
Le LEREN est chargé d’étudier le comportement des radionucléides plus particulièrement dans le domaine continental du territoire français métropolitain et dans le domaine maritime méditerranéen.
-
d’une part le réseau OPERA (Observatoires Permanents de la Radioactivité)
-
d’autre part les études réalisées autour des installations nucléaires, notamment les dix-neuf CNPE d’EDF, action régie par une convention IRSN-EDF.
Axes de recherche
La mission de fond du laboratoire est l’observation de la variation spatiale et temporelle de la radioactivité de l’environnement avec :
-
d’une part le réseau OPERA (Observatoires PErmanents de la RAdioactivité)
-
d’autre part les études réalisées autour des installations nucléaires, notamment les dix-neuf CNPE d’EDF, action régie par une convention IRSN-EDF.
Sur cette mission d’observation s’appuie la construction d’un cadre conceptuel d’évaluation de la sensibilité radioécologique de l’environnement soumis à des rejets radioactifs réglementaires ou accidentels.
Le LEREN est fortement impliqué dans le projet AMORAD qui vise à améliorer les modèles de prévision de la dispersion des radionucléides dans l'environnement. Il a également pour but d'évaluer l'impact de ces radionucléides sur deux compartiments environnementaux portant les traces de l'accident de Fukushima : d'une part le milieu marin, d'autre part les écosystèmes terrestres et les eaux de surface associées.
Enfin, le LEREN répond aux besoins d’expertises des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des associations de citoyens.
Photo : © Médiathèque IRSN
L' équipe
Grégory Mathieu, chef de laboratoire
Philippe Calmon, ingénieur
Thomas Chaudet, technicien
Julien Faramond, technicen
Marc-André Gonze, chef de projet
Olivier Masson, ingénieur-chercheur
Jean-Michel Métivier, chargé d'études
Christophe Mourlon, ingénieur-chercheur
Daniel Panaget, ingénieur
Pascal Paulat, technicien
Laurent Pourcelot, ingénieur-chercheur
Sophie Reygrobellet, ingénieure
Marion Ropert, technicienne
Lionel Saey, ingénieur
Gilles Salaun, technicien
Laetitia Theureau, technicienne
Fabien Vanni, ingénieur
Jackie Tav, doctorante (2014-2017)
Partenariats et réseaux de recherche
Les observatoires permanents de la radioactivité (réseau Opera) ont pour but de fournir un référentiel spatio-temporel, réactualisé régulièrement, des niveau d’activités des principaux radionucléides présents dans l’atmosphère, l’eau de rivière, le milieu marin, certains bioindicateurs et aliments collectés sur le territoire français.
Ces observatoires couvrent le territoire français et le milieu marin (mer Celtique, golfe de Gascogne, Manche et estuaire de la Seine, mer du Nord, Méditerranée notamment golfe du Lion et delta du Rhône).
Le LEREN participe depuis novembre 2013 au projet Amorad (Amélioration des modèles de prévision de la dispersion et d’évaluation de l’impact des radionucléides au sein de l’environnement) retenu par l’Agence nationale de recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projet Recherche en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection (RSNR) 2012. Amorad regroupe 13 partenaires interdisciplinaires en océanographie, géochimie, biologie appliquée, etc.
Thèses
Thèse en cours