Rapport d’avancement semestriel du projet EXTREMA Episodes météo-climatiques extrêmes et redistribution des masses sédimentaires et des polluants associés au sein d’un système côtier Juin 2008
Rapport DEI/SESURE n°2008-37, 32 pages.
Le projet EXTREMA déposé en réponse à l’appel d’offre du programme ANR «Vulnérabilité : Milieux et Climat – 2006 » a été retenu pour financement par notification du 18 avril 2007 (Décision d’aide ANR-06-VULN-005). La durée d’exécution du projet est de 48 mois à compter du 1er janvier 2007. EXTREMA implique les équipes de l’IRSN, du CEFREM, du CEREGE, de l’IFREMER et le Laboratoire d’Aérologie du Pôle d’Océanographie Côtière de l’Observatoire Midi-Pyrénées. Pour rappel, EXTREMA propose d’étudier, à court et moyen terme, les processus naturels générateurs de flux évènementiels de matière ainsi que leur impact sur la redistribution des polluants au sein des différents compartiments de la géosphère : atmosphère, sols, rivières et fleuves, milieu marin côtier, milieu marin profond.
Ce rapport contractuel semestriel fait état des actions réalisées sur la période janvier 2008-juin 2008. Il souligne notamment la conformité des actions réalisées en référence au calendrier prévisionnel.