Savoir et comprendre
Résumé
Conférence internationale Radon et Societé : de la connaissance à l’action
01/01/2021
En avril 2013, l’autorité de radioprotection norvégienne (NRPA) et l'IRSN ont organisé une conférence internationale, placée sous le haut patronage de l’OMS, sur la prévention du risque radon dans l’habitat.
A cette occasion, les intervenants venant de huit pays (Royaume Uni, Irlande, Finlande, Canada, Suisse, Allemagne, Norvège et France) ont présenté leurs actions pour la réduction de l’exposition au radon dans l’habitat. Plusieurs présentations ont mis en lumière l’expérience pratique des acteurs locaux (associatifs, élus, professionnels du bâtiment) dans la mise en œuvre concrète des politiques nationales dans leur territoire.
Ces deux journées ont permis aux 150 participants de différents horizons (société civile, administrations ou techniciens) d’échanger sur les bonnes pratiques de chaque pays et les difficultés à surmonter pour améliorer la prévention du risque radon dans le futur.
La table ronde de conclusion "Quel chemin pour aller de l'avant ?" a permis une importante réflexion sur ce que seront demain les mesures de prévention du risque radon.
Télécharger une synthèse de la conférence (document pdf)