Avis de l’IRSN sur le rapport préliminaire de sûreté de la phase 1 du projet SPIRAL 2 à l’appui de la demande d’autorisation de modification du périmètre du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL – INB n°113)
Le GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds), situé en périphérie de la ville de Caen, est une installation de recherche mise en service en 1983 ; elle est conçue pour produire des faisceaux d’ions de différentes énergies et les distribuer dans des salles d’expérience. L’installation a été modifiée en 2001 par l’adjonction du dispositif SPIRAL 1 qui permet de produire et d'accélérer des noyaux « exotiques » légers. L’objectif du projet SPIRAL 2, dont la mise en service est prévue en deux phases, est d’étendre la gamme d’ions « exotiques » pouvant être produits. La première phase de ce projet concerne la construction puis la mise en service des bâtiments principalement dévolus à la production des faisceaux dits « primaires » (faisceaux de deutons, de protons ou d'ions lourds). La seconde phase sera essentiellement dédiée à la production de faisceaux secondaires issus de l’interaction entre les ions des faisceaux primaires et une « cible de production ». A la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l'IRSN a examiné le rapport préliminaire de sûreté de la phase 1 du projet SPIRAL 2, qui a été transmis par le GANIL à l’appui de sa demande d’autorisation de modification du périmètre de l’INB n°113 en vue d’y implanter le projet précité.
De l’examen effectué, l’IRSN a conclu que les dispositions de sûreté et de radioprotection présentées dans les documents transmis par le GANIL étaient convenables sous réserve du respect des engagements pris par l’exploitant à l’issue de l’instruction, ainsi que de la prise en compte de recommandations concernant la maîtrise de la sous-criticité dans l’installation et le système de surveillance des rejets.