Avis de l'IRSN sur la stratégie de démantèlement d’EDF
Afin de répondre aux demandes de l'autorité de sûreté nucléaire formulées en 2004, EDF a transmis en 2009 une mise à jour du dossier présentant sa stratégie de déconstruction des centrales nucléaires définitivement arrêtées.
Dans son évaluation, l'IRSN a relevé que, bien que la stratégie présentée soit convenable, les échéanciers de démantèlement des réacteurs de la filière Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG) ont subi des reports importants. Ces reports dont dus à l'échec du processus de recherche d'un site pour la création d'un stockage de déchets de faible activité à vie longue qui devaient accueillir les déchets de graphite.
Compte tenu de l'absence de visibilité concernant la date de création d'un tel stockage, l'IRSN a recommandé qu'EDF transmette une nouvelle mise à jour de ce dossier présentant les options permettant d’éviter tout nouveau report des échéanciers de démantèlement des installations. Cette mise à jour devra également présenter les éléments justifiant le caractère acceptable des échéances retenues eu égard à la sûreté des installations en attente de déconstruction.