• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l'IRSN sur l'EPR Flamanville 3 - Instruction anticipée en vue de l'autorisation de mise en service -Optimisation des activités prévues dans le bâtiment du réacteur, tranche en fonctionnement et vérification du dimensionnement des protections

21/01/2013

​Le 4 juin 2012, à la demande de l’ASN et dans le cadre de l’instruction anticipée en vue de la demande de mise en service du réacteur EPR de Flamanville, l’IRSN a transmis son avis sur les dispositions prévues par EDF pour permettre l’accès à une zone du bâtiment réacteur de l’EPR, appelée « espace de service », pour réaliser des interventions de maintenance ainsi que de préparation et de repli des chantiers d’arrêt de tranche pendant le fonctionnement du réacteur en puissance.

 

L’IRSN a constaté que la démarche d’optimisation mise en œuvre par EDF pour les activités de maintenance dès la conception, dont il souligne le caractère positif, n’a pas été pleinement déclinée pour les activités prévues pendant le fonctionnement du réacteur. L’IRSN estime que le dossier d’EDF n’est pas suffisant pour se positionner favorablement sur les interventions prévues tranche en fonctionnement. En particulier, EDF devra se fixer des objectifs de dose collective et démontrer que les doses reçues lors des interventions réalisées réacteur en fonctionnement seront inférieures à celles actuellement reçues en arrêt de tranche sur le parc en exploitation.

 

L’IRSN a par ailleurs estimé que les éléments fournis par EDF sont insuffisants pour juger du dimensionnement des protections radiologiques de l’espace de service du bâtiment réacteur. EDF devra compléter son dossier en vue de la demande d’autorisation de mise en service.