Avis de l’IRSN suite à la découverte de la dégradation d’une tuyauterie du circuit de réfrigération à l’arrêt (RRA) du réacteur n° 4 et de traces dans le générateur de vapeur n° 3 de la centrale nucléaire de Dampierre
Lors de l’arrêt de 2012 pour rechargement et maintenance du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Dampierre, l’exploitant a constaté la dégradation d’une tuyauterie du circuit de réfrigération à l’arrêt (RRA). Après analyse de l’évolution probable de la dégradation et devant les difficultés pour organiser l’intervention, l’exploitant a proposé de ne remplacer la partie endommagée du circuit qu’au prochain arrêt programmé du réacteur.
L’IRSN a émis un avis défavorable à cette requête et l’exploitant a dû remettre en état le circuit RRA avant de redémarrer ce réacteur.
Par ailleurs, l’exploitant a constaté la présence de quelques milligrammes d’une substance noire à l’intérieur des tubes d’un générateur de vapeur. La faible quantité de substance recueillie n’a pas permis d’identifier formellement l’origine et la nature de la substance polluante. L’exploitant a procédé à un nettoyage sommaire des tubes impactés et a indiqué que leur lessivage par le fluide primaire lors du redémarrage du réacteur devrait faire disparaitre la pollution.
Dans son avis, l’IRSN recommande qu’EDF engage une campagne d’essais afin de valider ces hypothèses.
Le circuit RRA est conçu pour assurer, en fonctionnement normal, le contrôle de la température du circuit primaire pendant des phases d’arrêt du réacteur et pour permettre, dans certaines situations accidentelles, le retour et le maintien du réacteur dans un état sûr.