Avis de l'IRSN, dans le cadre du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs, sur l'étude relative à la gestion à long terme des déchets entreposés sur le site Comurhex de Malvési (Aude)
A la demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, l'IRSN a évalué l’étude d’Areva relative à la gestion à long terme des déchets entreposés sur le site de Comurhex Malvési (Aude) transmise dans le cadre du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR).
A l’issue de l’analyse des dossiers transmis par Areva, l’IRSN considère que la caractérisation de l’inventaire physico-chimique et radiologique des déchets constitue un progrès notable. S’agissant des options de stockage en surface et à faible profondeur envisagées par l’exploitant, l’IRSN rappelle que le stockage en surface ne peut pas être considéré comme une solution suffisamment robuste pour la gestion à long terme de l’ensemble des déchets produits et à produire par Comurhex sur le site de Malvési. Il considère toutefois que l’étude de faisabilité des options de stockage en subsurface de ces déchets mérite d’être poursuivie. A cet égard, l’IRSN recommande que Comurhex précise le calendrier des études et investigations qu’il est nécessaire d’engager, notamment dans le cadre du PNGMDR 2013-2015, en vue d’évaluer dans les meilleurs délais la faisabilité de ces options.
Par ailleurs, étant donné la nature similaire des risques associés à ces déchets et à ceux contenant une radioactivité naturelle renforcée, l’IRSN recommande qu’une réflexion commune et globale soit engagée, dans le cadre du prochain PNGMDR, en vue de définir une ou plusieurs filières optimisées, sur le plan de la sûreté et de la radioprotection et compte tenu des facteurs économiques et sociaux, pour la gestion des déchets de ce type.