Avis de l'IRSN sur les études détaillées d’optimisation de la radioprotection réalisées par EDF à la conception du réacteur EPR de Flamanville
Le 31 juillet 2012, dans le cadre de l’instruction de l’instruction anticipée en vue de la demande de mise en service du réacteur n°3 du site de Flamanville, l'IRSN a transmis son avis sur les études détaillées d’optimisation de la radioprotection réalisées par EDF à la conception du réacteur EPR de Flamanville, en complément de l’avis IRSN DSR 2008-00160 rédigé en 2008.
Sur cette base, l’IRSN a considéré que la quantification des gains et des pertes dosimétriques associés aux activités identifiées comme prioritaires en termes de radioprotection reste insuffisante à ce stade. Ainsi, pour ces activités, l’IRSN recommande que les études soient complétées et prennent en compte les demandes concernant l’évaluation du terme source (avis IRSN 2012-248). Par ailleurs, dans la cadre de l’analyse, des contraintes d’accessibilité des matériels et d’exigüité des locaux ont été identifiées dans les études d’optimisation de la radioprotection relatives à certaines activités : ce constat questionne l’efficacité de la démarche de prise en compte des facteurs humains dans la conception des activités en local. Enfin, l’IRSN a estimé qu’EDF devra dresser un bilan de l’expérience des premières années d’exploitation afin de valider ou réviser les gains réellement obtenus.