Avis de l'IRSN sur l'évènement significatif du 5 mars 2012 dans l'installation PEGASE (INB 22) du CEA Cadarache
Le 2 août 2012, en réponse à une demande de l’ASN, l'IRSN a transmis son avis sur le compte rendu d'évènement significatif (CRES), transmis par le directeur du CEA/Cadarache, relatif à la chute du chariot du palan d’un pont roulant dans le bassin de stockage du bâtiment 216 de l’installation PEGASE. Cette installation assure l'entreposage sous eau d’éléments combustibles usés.
L’IRSN a considéré que les causes identifiées, notamment le dépassement de la capacité de levage du pont du fait d’interactions entre la charge levée et des éléments de structure, ainsi que la répétition d’opérations de levage à un même emplacement, sont susceptibles de se produire dans d’autres installations nucléaires et a recommandé à l’ASN de demander à l’ensemble des exploitants de répertorier les équipements de levage potentiellement concernés, de procéder à des vérifications de conformité et de mettre en place, le cas échéant, des dispositions compensatoires.
L’IRSN a également considéré que les dispositions présentées dans le CRES en vue de la poursuite de l’exploitation de l'installation PEGASE sont convenables, sous réserve de la mise en œuvre de contrôles à effectuer sur le pont roulant.