Avis de l’IRSN sur le démantèlement des équipements de traitement des solutions actives (LPC – INB n°54) du CEA/Cadarache
En réponse à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’IRSN a évalué en 2012 la sûreté des opérations de démantèlement des cuves annulaires avec bitume du Laboratoire de purification chimique (LPC – INB n°54) du CEA/Cadarache.
Cette opération constituait la seconde partie d’un des 2 points d’arrêt du décret de démantèlement (décret n°2009-262 du 6 mars 2009). En effet, la décision ASN n°2011-DC-246, faisant suite à l’avis IRSN 2011-135 publié le 21 décembre 2011, excluait les opérations de démantèlement des cuves avec bitume.
L’IRSN a conclu que les dispositions retenues pour ces opérations sont convenables, le CEA ayant en particulier confirmé par des essais en inactif la faisabilité du procédé de reprise du bitume. L'IRSN a néanmoins demandé au CEA de transmettre à l'ASN, au titre du retour d'expérience, un bilan des opérations de reprise du bitume du premier ensemble de cuves annulaires traité.