Avis de l’IRSN sur les risques d’explosion dans l’unité d’incinération de l’installation CENTRACO (INB n°160) exploitée par la société SOCODEI
Le four d’incinération de l’installation CENTRACO (INB n°160) exploitée par la société SOCODEI à Marcoule a été mis à l’arrêt par l’exploitant après l’accident du 12 septembre 2011 survenu dans le four de fusion de cette installation. A la suite de cet accident, le collège de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a, dans sa décision 2011-DC-0242 du 27 septembre 2011, défini les conditions du redémarrage des fours de fusion et d’incinération.
Le 27 avril 2012, en réponse à une demande de l’ASN, l'IRSN a transmis son avis sur les risques d’explosion dans l’unité d’incinération de l’installation CENTRACO sur la base d’une note technique transmise par l’exploitant en mars 2012.
Sur cette base, l’IRSN a considéré que la maîtrise des risques d’explosion dans l’unité d’incinération a été améliorée par les dispositions techniques et organisationnelles récemment retenues par l’exploitant. L’IRSN a toutefois estimé que, préalablement au redémarrage du four d’incinération, des dispositions complémentaires devraient être mises en place pour notamment éviter les sources d’allumage par accumulation de charges électrostatiques ou les points chauds par frottement ; en outre, les paramètres de fonctionnement du four d’incinération à suivre devraient être mieux définis, ainsi que les actions à réaliser en cas de dérive de ces paramètres.
Télécharger :