Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 - Suffisance des études de sûreté et des modifications relatives au thème CFT8 "Perturbations électriques"
Dans le cadre du réexamen de sûreté des réacteurs de 1300 MWe (VD3 1300), l'ASN a souhaité recueillir l’avis de l’IRSN sur la pertinence et la suffisance des études et modifications réalisées par EDF concernant la robustesse des installations vis-à-vis des perturbations électriques internes et externes.
L'IRSN a mené son analyse sur la base des deux revues techniques d'EDF qui ont fait suites aux incidents électriques de Forsmark en 2006 et de Dampierre en 2007.
L’IRSN estime que les études menées par EDF sont globalement satisfaisantes et note que les différentes modifications déjà engagées suite à la revue du "retour d’expérience Forsmark" contribuent à l'amélioration de la sûreté vis-à-vis des risques liés aux perturbations électriques.
Toutefois, l'IRSN a recommandé qu'EDF complète son étude de caractérisation des perturbations électriques les plus pénalisantes en simulant des scénarios comportant une défaillance du système d'excitation de l'alternateur.