Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 : Etudes de sûreté et modifications relatives au thème AGR16 « Vents extrêmes et projectiles »
Dans le cadre du réexamen de sûreté associé aux troisièmes visites décennales des réacteurs de 1300 MWe, l'IRSN a transmis le 10 octobre 2013, en réponse à une demande de l’ASN, son avis sur les études menées par EDF concernant les risques associés aux « vents extrêmes et projectiles », ainsi que sur l’acceptabilité et le caractère suffisant des modifications prévues par EDF pour faire face à cette agression.
Si les effets directs du vent fort ont été pris en compte à la conception des centrales, les effets indirects du vent fort n’avaient pas été considérés jusqu’à présent sur les réacteurs de 1300 MWe. Ces effets indirects ont fait l’objet d’un référentiel dédié « projectiles générés par le vent extrême », élaboré par EDF à l’occasion du réexamen associé aux troisièmes visites décennales des réacteurs de 900 MWe. Dans le cadre du réexamen, l’approche proposée par EDF a consisté à décliner ce référentiel, en définissant les projectiles et identifiant les cibles à protéger.
L’IRSN estime que les études menées par EDF et les modifications déjà prévues par ailleurs sont satisfaisantes à l’égard de la protection des installations contre les effets des « vents extrêmes et projectiles », sous réserve de la fourniture par EDF d’un certain nombre de compléments. En particulier, l’IRSN a considéré qu’EDF devait justifier les vitesses de vent et les différents projectiles pris en compte dans le référentiel, ainsi que le caractère exhaustif des cibles potentielles identifiées. De plus, certains compléments doivent être fournis concernant les effets directs du vent fort et les dispositions de protection prévues à leur égard.