• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l’IRSN sur la réalisation de la salle des électroniques sismiques, disposition nouvelle du noyau dur du Réacteur à haut flux de Grenoble (RHF – INB n° 67) installée en toiture du bâtiment ILL4 de l’installation

10/04/2014

​ 

Le 8 août 2013, l’Institut Laue-Langevin (ILL), exploitant du RHF, a déclaré une modification de son installation s'inscrivant dans les opérations préparatoires à la mise en place des équipements de gestion de crise qui composeront le "noyau dur" du RHF.

 

Cette modification consiste en la construction d’un nouveau local sur la toiture du bâtiment ILL4  qui jouxte le bâtiment réacteur, constituant un relai électronique entre, d’une part les moyens de sauvegarde et de surveillance de l’installation situés dans le bâtiment réacteur, d’autre part le poste de contrôle de secours n°3 (PCS3) depuis lequel, en cas de situation extrême, le pilotage des moyens de sauvegarde et la surveillance du réacteur seront assurés. L’électronique de ces systèmes ne peut en effet être implantée ni dans le bâtiment réacteur du fait de sa sensibilité à l’irradiation qui résulterait d’une fusion accidentelle du cœur, ni dans le PCS3 du fait de sa distance avec les capteurs de mesure placés dans le bâtiment du réacteur.

 

A l'issue de l’instruction des éléments transmis par l'ILL en support de sa déclaration, l’IRSN estime que le choix de positionner la salle des électroniques sismiques sur la toiture du bâtiment ILL4 est acceptable dans la mesure où cette disposition n’est pas de nature à dégrader le comportement du bâtiment ILL4 en cas de séisme majoré de sécurité. Il conviendra toutefois que l’ILL évalue le comportement du bâtiment ILL4 en cas de séisme extrême lorsque les renforcements sismiques de ce bâtiment à ce niveau de séisme auront été définis.

 

Enfin, l’IRSN considère que les dispositions techniques retenues par l’ILL pour le dimensionnement du génie civil de la salle des électroniques sismiques sont satisfaisantes.