Avis de l’IRSN sur le planning de remplacement des doigts de gant des canaux horizontaux du réacteur Orphée (INB n°101)
Le réacteur Orphée, exploité par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), est un réacteur de recherche d’une puissance de 14 MW dont la vocation première est de produire des faisceaux de neutrons pour la recherche fondamentale sur la matière condensée. À cet effet, le réacteur Orphée comprend plusieurs doigts de gants recevant les flux de neutrons issus du réacteur en vue de leur guidage vers les salles expérimentales.
La rupture accidentelle d’un ou plusieurs doigts de gant peut entrainer une insertion de réactivité dommageable pour la sûreté du réacteur. Par ailleurs, l’extrémité des doigts de gant, qui se situe à proximité immédiate du cœur, se fragilise sous l’effet du flux neutronique.
Le 30 avril 2014, en réponse à une demande de l’Autorité de sûreté nucléaire, l’IRSN a donné son avis sur la mise à jour du planning de remplacement des doigts de gant des neuf canaux horizontaux du réacteur, transmise par le CEA en réponse à un engagement pris en 2010 dans le cadre du réexamen de sûreté de l’installation.
À l’issue de son instruction, l’IRSN considère que la stratégie de remplacement des doigts de gant du réacteur Orphée retenue par le CEA est acceptable du point de la sûreté.