• Rapport d’expertise

  • Santé

Dosimétrie des mini-faisceaux : Mise à jour du protocole dosimétrique de détermination des FOC dans les mini-faisceaux utilisés en radiothérapie

06/03/2019

 

Les facteurs d’ouverture du collimateur (FOC) constituent une donnée de base pour la caractérisation des mini-faisceaux utilisés en radiothérapie stéréotaxique.

 

Cependant, les techniques de dosimétrie classiquement utilisées en radiothérapie, ainsi que le manque de référence métrologique, ne permettent pas d’évaluer de manière suffisamment fiable ce paramètre et donc la dose réellement délivrée au patient.

 

Un programme de recherche, initié en 2009 à l’IRSN, a abouti, en 2013, au développement d’un protocole de détermination précise des FOC basé sur l’utilisation de deux types de dosimètres passifs : les films radiochromiques et les dosimètres thermoluminescents micro-LiF.

 

Lire le rapport IRSN / PRP-HOM / SDE 2013-010 «  Mise au point d'un protocole dosimétrique pour la détermination des FOC dans les mini-faisceaux utilisés en radiothérapie » (PDF, 4,87 Mo)

 

Ces travaux principalement expérimentaux ont ensuite été complétés par des travaux basés sur une approche numérique. Le rapport IRSN PSE-SAN / SDOS 2018-00035 présente les résultats issus de l’approche numérique et propose une mise à jour du protocole de détermination des FOC dans les mini-faisceaux.

 

Télécharger le rapport IRSN / PSE-SAN / SDOS 2018-00035 « Dosimétrie des mini-faisceaux : Mise à jour du protocole dosimétrique de détermination des FOC dans les mini-faisceaux utilisés en radiothérapie » (PDF, 733 Ko)