• Rapport d’expertise

  • Sûreté

Le réexamen de sûreté des réacteurs à eau sous pression de 900 MWE à l'occasion de leurs troisièmes visites décennales

18/12/2009


Assurer le meilleur niveau de sûreté des installations, c’est l’objectif des réexamens de sûreté engagés en France depuis plus de 25 ans sur les réacteurs de puissance.

Le réexamen de sureté VD3-900 est certainement la version la plus aboutie des réexamens pratiqués sur les réacteurs à eau sous pression. Ce réexamen a pris en compte les objectifs de sûreté les plus récents pour fixer les axes des études de réévaluation, en particulier les derniers enseignements des études probabilistes de sûreté (EPS1 pour la probabilité de fusion du coeur, EPS2 pour l’importance et la fréquence des rejets en situation d’accidents graves).

Le présent rapport vise à présenter de façon synthétique les conclusions des six années d’instruction menée par l’IRSN qui ont permis à Electricité de France de mener les études nécessaires et, in fine, de définir les modifications des réacteurs qui en découlent. Plusieurs réunions du groupe permanent réacteurs se sont tenues afin d’aboutir à une prise de position de l’ASN sur le programme des actions qu’Electricité de France réalisera lors des troisièmes décennales des réacteurs de 900 MWe.