Synthèse du rapport de l’IRSN sur la sûreté du modèle de colis TN 117
L’IRSN a présenté les conclusions de son expertise du dossier de sûreté du modèle de colis dénommé TN 117 au Groupe permanent d’experts pour les transports, réuni le 13 octobre 2009 à la demande de l’ASN. Ce dossier vise à montrer que la conception de ce modèle de colis est conforme aux prescriptions de l’édition 2005 du règlement de transport des matières radioactives de l’AIEA.
Ce nouveau modèle de colis, développé par la société TN International, transportera des assemblages de crayons combustibles neufs ou irradiés. Les crayons des assemblages combustibles peuvent être inétanches (à la suite d’une fissuration par exemple). Dans ce cas, les assemblages sont placés dans des conteneurs, dénommés « bouteilles », munis de clapets. Lors de la préparation de l’expédition, ces clapets sont en position ouverte, ce qui permet l’évacuation de l’eau contenue dans les bouteilles.
L’expertise de l’IRSN a porté tout particulièrement sur le comportement mécanique et thermique du modèle de colis ainsi que sur les démonstrations du maintien du confinement, de la protection contre les rayonnements ionisants et de la sous-criticité en conditions de routine, normales et accidentelles de transport.
Compte tenu des engagements pris par la société TN International au cours de l’instruction et sous réserve des recommandations émises, l’IRSN a estimé que le modèle de colis TN 117 chargé de crayons réputés étanches est conforme aux exigences applicables aux colis de type B(U) chargés de matières fissiles. En revanche, pour le modèle de colis TN 117 chargé de crayons combustibles inétanches placés dans des bouteilles, des compléments de justification restent à apporter.