FAQ Radiologie

  • Oui.

    Les actions spécifiques incluent :

    • Utiliser un matériel approprié, spécialement adapté à la radiopédiatrie, faisant l’objet de contrôles de qualité réguliers.
    • Porter une attention particulière au positionnement, à la contention et au confort de l’enfant.
    • Éviter, lorsque cela est possible, les basses tensions. On sait que pour une dose constante au niveau du détecteur, la dose au patient diminue quand l’énergie du rayonnement augmente : il ne faut donc pas hésiter, quand c’est compatible avec l’information diagnostique recherchée à augmenter les kilovolts, tout en diminuant la charge (mAs).
    • Ajouter une filtration additionnelle : dans chaque procédure, une filtration additionnelle d’aluminium plus cuivre est proposée systématiquement car elle diminue de façon importante la dose à la peau sans dégrader l’image.
    • Limiter le volume irradié : pour chaque examen les diaphragmes doivent limiter au strict nécessaire la surface irradiée.
    • Eviter les incidences antéro-postérieures lorsque des organes sensibles superficiels sont dans le champ (œil, thyroïde, gonades).
    • Limiter l’usage des grilles anti-diffusantes aux seuls cas où la qualité de l’image le nécessite.
  • L'utilisation de protections et/ou tabliers plombés pour les patients a considérablement évolué et n’est plus recommandée que dans certains cas en raison des nouvelles connaissances et de l’utilisation de techniques efficaces pour réduire la dose*, comme, pour ce qui concerne la radiologie conventionnelle, la collimation, les détecteurs numériques et la modulation automatique de l'exposition.

    Les professionnels (principalement les praticiens et les physiciens médicaux) sont les mieux placés pour déterminer l'utilisation appropriée du tablier plombé.
    Il est recommandé que les cas spécifiques où l'utilisation d’un tablier plombé peut s’avérer utile soient indiqués dans les protocoles écrits du service.

    * « Position Paper on Patient Contact Shielding » HERCA-WGMA – Novembre 2023 disponible via https://www.herca.org/download/11692/?tmstv=1729257793

    Pour aller plus loin : P. Hiles et al. European consensus on patient contact shielding,
    Radiography, Volume 28, Issue 2, 2022, Pages 353-359, ISSN 1078-8174, https://doi.org/10.1016/j.radi.2021.12.003.